Communication de la FDC 67 concernant la PPA


08 Oct, 2018

Communication de la FDC 67 concernant la PPA

"Chers Amis Chasseurs,

La PPA Peste Porcine Africaine est à présent à nos portes. Elle a profité de nos moyens de communications modernes pour nous arriver d’un des pays contaminés de l’Est de l’Europe. Le virus n’est pas venu par le biais d’une contamination de sanglier à sanglier car l’Allemagne et les pays limitrophes de la Belgique ne sont pas touchés. En principe le front de la contamination de sanglier à sanglier est d’environ 1 kilomètre par mois. La PPA est à environ 180 km (vol d’oiseau) de Strasbourg. Si les autorités belges et françaises n’arrivent pas à contenir la zone infectée (ou à éliminer le virus), celui-ci arrivera dans une bonne dizaine d’années, voire une quinzaine d’années. Donc de ce côté, le danger n’est pas immédiat.

Nous avons donc la même probabilité qu’au mois d’avril de voir apparaître le virus originaire des pays de l’Est dans le Bas-Rhin, en empruntant nos moyens de communications (avions, transports routiers, touristes et chasseurs revenant des pays infectés). Nous avons maintenant une probabilité supplémentaire avec le front de la Belgique où les échanges humains sont plus fréquents.

La saison des battues va commencer. Nous vous serions reconnaissants de sensibiliser vos invités venant des zones infectées des pays de l’Est ou de Belgique de respecter quelques mesures simples pour préserver nos territoires :

  • Si possible, venir avec des bottes, plus facile à nettoyer,
  • Un bon nettoyage à l’eau savonneuse est plus efficace qu’une désinfection sur des bottes mal nettoyées,
  • Laver les vêtements en machine avant de venir chasser,
  • Laver les voitures et en particulier les roues avec le Karcher,
  • Eviter tout contact avec des animaux domestiques (porcs sauvages et domestiques) sensibles pendant au moins 48h avant de venir.

Nous vous demandons également de réduire fortement les populations de sangliers pour éviter toute forte contamination dans le cas d’apparition de la PPA et pour la réduction des dégâts agricoles.

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant de bonnes et belles chasses.

Bien cordialement en St Hubert

Gérard LANG"

Fichier(s)