Coup de gueule !

Publié le : 18 juin 2024 08:35

  • 18 juin 2024 08:35
  • News

Alors que les dégâts dérapent d'une façon exponentielle, il est temps de rappeler que les locataires à forts dégâts seront fortement sollicités financièrement cette saison compte tenu de la baisse de la contribution de base votée en assemblée générale. Nous rappelons que les contributions complémentaires sont réparties entre la surface de plaine pour 30% et la surface boisée pour 70%.

Nous enregistrons une multitude de surfaces de 4, 5, 10 hectares de dégâts sur semis de maïs par ci, par là. La semaine dernière 11 ha à Z, 7 ha à G, etc. Les informations sont disponibles sur le site du FIDS 67 et si vous nous avez communiqué votre adresse mail, vous avez été destinataire de l'estimation.

Nous sommes passés de 220 ha il y a deux semaines à 335 ha de dégâts ce jour. Pourquoi laisser les sangliers commettre autant de dégâts en toute impunité, alors que nous avons tous les moyens pour les en empêcher ?

Pendant les périodes de sensibilité des cultures, il faut laisser aux sangliers des zones de quiétude en proscrivant le tir en forêt.

Nous devons réagir avant qu'il ne soit trop tard !

Pour information, 20 locataires totalisent 138 ha de dégâts, soit 40 % de ceux  du département. Ce n'est pas admissible au regard des engagements pris vis à vis de l'État et des agriculteurs.

Le beau temps est revenu et les nuits sont agréables.

Les blés rentrent en lait, évitez d'augmenter les dégâts.

A bon entendeur !