Bref Historique
Fonds Départemental d'Indemnisation des Dégâts de Sangliers du Bas-Rhin.
-
l’indemnisation des dégâts de sangliers
En 1925, les agriculteurs alsaciens et mosellans ont abandonné leur droit d’affût en échange de l’indemnisation des dégâts. Le Syndicat des Chasseurs était créé, avec pour but l’indemnisation des dégâts de sangliers.
-
loi du 23 Février 2005
La loi du 23 Février 2005 remplaça le Syndicat par le Fonds d’Indemnisation.
-
loi du 31 Décembre 2008
La loi du 31 Décembre 2008 modifia la loi sur le FIDS avec la possibilité de mettre en place un bracelet sanglier et la possibilité de sectoriser la plaine en plus de la forêt.
-
Aujourd'hui
A ce jour, les locataires de chasse cotisent à hauteur de 12 % du montant du bail, auxquels s’ajoute une contribution complémentaire en fonction des dégâts du secteur dans lequel ils se trouvent. De plus, chaque chasseur chassant le sanglier doit s’acquitter d’une contribution sanglier de 70 €.
Organisation :
Le FIDS est dirigé par un Comité de 7 membres. Sa composition est la suivante :
- Président : Pierre CRIQUI,
- Vice-Président Nord : Rudy SCHEUER,
- Vice-Président Sud : Jean-Brice de TURCKHEIM
- Trésorier : Jean-Brice de TURCKHEIM,
- Secrétaire : Jacky HALLER
- Assesseurs : Joël DIETENBECK, Patrick HARTZ et Jean-Louis LORENTZ.
Le personnel permanent est composé d’une secrétaire comptable, d’un directeur et de deux techniciens. Deux apprentis complètent l’équipe technique. Cette équipe encadre 26 estimateurs répartis sur l’ensemble du département.
Activités :
Pour l’année 2021, le FIDS a indemnisé 1 402 315,89 € de dégâts pour 982,1025 ha de cultures détruites.
L’agriculteur qui constate des dégâts doit les déclarer sur le site internet du FIDS qui transfère cette demande d’estimation à l’estimateur concerné. Une fois les dégâts saisis sur tablette, les résultats sont renvoyés au FIDS
Ainsi, au jour le jour, nous connaissons l’importance des dégâts et leur tendance par rapport à l’année écoulée. Pour gérer les dégâts plutôt que de les subir, le FIDS a décidé de mettre en place différents moyens de prévention. Le plus important est la mise en place de clôtures électriques : 350 kms de clôtures électriques sont réparties sur le département.
Ces clôtures électriques nécessitent une main d’œuvre importante et un travail permanent sur le terrain : pose, surveillance, 3 passages de désherbage, démontage, élagage le long des forêts, changement des rubans tous les 5 ans.